Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2014

Pesticides agro-alimentaires : même dans la montagne

 abeille.jpg

Le business agro-chimique est plus fort que les lois !

Une étude du CNRS sonne l'alarme :


<< Mais où les abeilles vont-elles bien pouvoir se réfugier ? Même la nature sauvage des montagnes leur est devenue fatale. Cette mauvaise nouvelle – la dernière en date dans la longue liste des calamités qui frappent les insectes butineurs – arrive des Pyrénées-Orientales avec une enquête dont les résultats viennent d'être transmis aux apiculteurs. Leurs taux de perte atteignent des records, jusqu'à 100 % de mortalité, en particulier chez ceux qui pratiquent la transhumance avec leurs ruches vers les hauts pâturages. Cette année se solde par une hécatombe dans le département : 48 millions d'abeilles ramassées mortes, 1 300 ruches touchées, soit une sur dix. Et la situation est au moins aussi alarmante chez les voisins, en Ariège (5 000 colonies décimées), dans l'Hérault, l'Ardèche. ''Après la saison estivale 2013, nous avons constaté que les colonies ne souffraient ni de fortes attaques de la part de parasites, ni de maladie manifeste, rapporte Marc-Edouard Colin, vétérinaire expert en pathologie de l'abeille. En revanche, elles présentaient des symptômes caractéristiques d'intoxication : troubles nerveux, faible reproduction...'' >>

C'est l'enquête de Martine Valo dans Le Monde du 15/08 : selon l'étude d'un laboratoire du CNRS du Rhône, 81 % des décès d'abeilles pyrénéennes sont dus aux pesticides. Il s'agit non seulement de pesticides emportés illégalement d'Espagne par les éleveurs de vaches et de brebis, mais de néonicotinoïdes légaux, auxquels la FNSEA de M. Beulin ne renoncerait que par la force de la loi, et qui dévastent les ruches jusque dans les pâturages de montagnes - crus préservés jusque là. Témoignages d'apiculteurs recueillis par la journaliste : « Nous avons dû cesser de fréquenter les zones arboricoles et les vignes avec nos ruches... »

Le président du Groupement de défense sanitaire apicole des Pyrénées-Orientales n'incrimine pas les éleveurs et les agriculteurs, mais les industriels de l'agro-chimique : le problème, explique-t-il à la journaliste, ce sont « les produits mis sur le marché » : « ils sont incompatibles avec les abeilles ». Peut-on lutter contre le marché ? Oui, si la loi devenait rigoureuse... et si elle était appliquée. Mais pour l'instant, constate l'apiculteur, « chaque fois qu'un pesticide est retiré du marché (par la loi), il est vite remplacé par deux autres. » Cette domination du business est angoissante, dit-il : « nous sommes inquiets en tant que citoyens. »

 

 

PS - Information à l'usage des bonnes familles : contrairement à ce qu'on lit dans les ouvrages de piété agro-chimique, les abeilles sont indispensables. Elles ne fournissent pas seulement le miel du petit-déjeuner, servi avec la marmelade d'oranges ('so English') à 7 euros le pot.

 

Commentaires

UNE VALLÉE PYRÉNÉENNE

> Je confirme. Dans la vallée pyrénéenne reculée où nous passons nos vacances (et où il y a très peu de cultures), l'apicultrice bio a perdu ses abeilles l'année dernière (donc pas de miel à la vente). Idem pour cette année: pas de miel...
______

Écrit par : cristiana / | 16/08/2014

MIEL DU PETIT-DÉJEUNER

> La rareté faisant le prix, le miel du petit-déjeuner deviendra bientôt un luxe réservé aux bonnes familles, qui ne s'en apercevront pas.
______

Écrit par : Juliette / | 16/08/2014

à Juliette

> celles qui s'en apercevront diront que c'est à cause de la dictature socialiste qui ne connaît rien à l'entreprise.
______

Écrit par : kienthal / | 16/08/2014

CHINOIS ET CHIMIQUE

> Concernant le miel au petit dej on est sauvé :
J'ai visité une mielerie la semaine dernière dans les Alpes. J'y ai appris que les Chinois exportaient du miel synthétique difficile à différencier du miel naturel, moins cher que le sucre, que certains utilisent pour nourrir leurs abeilles !
______

Écrit par : isbl / | 16/08/2014

MIEUX EN VILLE !

> D'ou le paradoxe suivant: il y a en ville des apiculteurs amateurs, particuliers ou associations, qui bénéficient des jardins publics entretenus par des procédés moins agressifs. Ceux-ci coopèrent avec des entreprises privées....

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/400-000-abeilles-au-grand-hotel-d-enghien-09-05-2014-3825977.php

...ou des collectivités locales:

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/a-la-rencontre-des-abeilles-de-saint-ouen-05-04-2008-3298411152.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/08/2014

UN HECTARE POUR LES ABEILLES

> Je signale une initiative intéressante pour sauver les abeilles : " un hectare pour les abeilles " , un projet à soutenir sur Kiss kiss banq http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-hectare-de-fleurs-pour-les-abeilles?utm_source
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 16/08/2014

ABEILLES SAUVAGES

> Si l'incidence sur les abeilles d'élevage est à peu près quantifiable, qu'en est-il des pollinisateurs sauvages. Les statistiques sur les effets délétères de ces "biocides" (terme préférable à celui de "pesticides" qui véhicule des idées fausses)sur les abeilles domestiques donnent une petite idée des désastres induits dans l'ensemble d'un écosystème donné.

La perte de revenu pour les apiculteurs est criante mais elle n'est que prémisses de ce qui se prépare si des responsables politiques ne prennent pas leurs responsabilités. Ce n'est pas en pollinisant avec des drones ou avec des troupes d'employés plumeau à la main (pour véhiculer le pollen) que le problème sera résolu.

Peut être faudrait-il revenir sur la toute puissance des firmes et inclure des cours d'éthique humaines dans les cursus.

"science for a better life" qu'ils disent.
______

Écrit par : Jean-Philippe B / | 16/08/2014

SAUVONS LES SAUVAGES

> Et puis chacun peut y mettre son petit grain de sel, en aidant à la protection des abeilles solitaires : http://abeillessauvages.com/il-faut-sauver-les-abeilles/#sthash.RFsqkEdv.dpbs
______

Écrit par : Gégé / | 16/08/2014

LES OURS

> Pas de panique , les ours dont je suis ont encore de bonnes adresses
http://chercheurdemiel.fr/index.php
______

Écrit par : béber / | 16/08/2014

AIDER LES PETITS APICULTEURS

> Trouvez plutôt un apiculteur proche de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Privilégiez ceux qui élèvent et sélectionnent des abeilles noires la race locale et la mieux adaptée. Vous participerez à la protection de la biodiversité. En effet l'hybridation de plusieurs races d'abeilles est irresponsable. Elle augmente les rendements mais fragilise les abeilles. De plus en plus de petits apiculteurs se forment et se regroupent pour sauver la race abeille noire. Aidez les en achetant leur miel.
______

Écrit par : marie-ange / | 17/08/2014

PIRE

> D'après un site d'information suisse, ce serait pire que ça, en bien plus cynique. Est-vrai? cela mériterait une recherche!

http://24matin.ch/monde/la-cause-de-la-mortalite-des-abeilles-enfin-resolue/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/08/2014

@ PH

> Attention à ne pas croire tout ce qu'on trouve sur internet.
Quand je lis ce genre de chose je pense "Hoax". Bon je ne l'ai trouvé sur le site des Hoax, je n'ai peut être pas mis les bons mots clefs pour le trouver, je n'ai pas pris plus d'1/2 minute à chercher et j'ai quand même trouvé cela:
http://electrodes-h-sinclair-502.com/2014/07/19/la-cause-de-la-mortalite-des-abeilles-enfin-resolue-titre-vraisemblable-contenu-faux-ou-comment-desinformer/#more-33769
La solution multiplier les ruches, mais même si ce n'est pas un petit investissment colossal, il faut savoir que si les abeilles ne se plaisent pas elles peuvent déserter votre ruche.
Mais même (voire surtout) en ville cela est viable.
______

Écrit par : franz / | 20/08/2014

FUNÈS ET SON POTAGER

> Bonne nouvelle : Louis de Funès est avec nous, et bien avant nous, contre les saloperies agro-chimiques et pour l'amour de la vie dans les potagers...
http://www.dailymotion.com/video/xfyjpr_louis-de-funes-a-propos-de-son-potager-biologique_tech
http://www.ina.fr/video/I05126469
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 20/08/2014

@ PH :

> 24matin.ch est un site satirique.
______

Écrit par : PMalo / | 20/08/2014

> ça donne envie de regarder Dersou Ouzala

www.youtube.com/watch?v=rYgQbhoLtxc
______

Écrit par : E Levavasseur / | 21/08/2014

@ franz et PMalo

> Oui merci pour la précision, j'étais dubitatif et j'ai hésité à poster ce lien.
Mais la présente note soulève une question de taille: les pollutions chimiques se répandent par l'écoulement des eaux superficielles ou souterraines, c'est à dire vers l'aval, le bas, pas vers le haut. Comme on n'en n'est pas à pomper de l'eau de l'Armagnac pour les stations de sports d'hiver des Pyrrénées (juste de l'Armagnac tout court) , il y a un mécanisme à élucider. C'est troublant !
______

Écrit par : Pierre Huet | 21/08/2014

SAPIN BIO

> Heureusement certains agriculteurs innovent en production biologique pour éviter d'utiliser des produits chimiques nuisant aux abeilles, dans les Pyrénées Ariegeoises une production de sapins de Noël BIO s'est développée (c'est la seule en France, oui même les sapins sont cultivés avec des produits pyto!) l’écosystème est préservé et là-bas les apiculteurs sont ravies de disposer leurs ruches entre les parcelles!!!
Un reportage de France 3 sur le producteur de France Sapin Bio http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2013/12/07/le-seul-sapin-bio-francais-est-ariegeois-373077.html Idée à soutenir!
______

Écrit par : Tantense / | 27/08/2014

Les commentaires sont fermés.